points noirs 610 Points noirs, comment sen débarrasser?

Ils sont parfois plus discrets que les boutons, mais ils sont tout de même un des cauchemars quand on se regarde dans le miroir. Voici comment lutter contre les points noirs et faire en sorte qu’ils ne réapparaissent pas.

Les points noirs, qu’est-ce que c’est?

Les points noirs sont des comédons remplis de sébum. Plus il est gorgé de sébum, plus le point noir est visible… et nous exaspèrent! Leur couleur diffère selon notre type de peau et selon la force de l’oxydation des lipides du comédon au contact de l’air.

Attention! Si on ne s’en occupe pas, les points noirs deviennent plus vigoureux et s’enracinent rendant leur élimination plus difficile.

Qui sont les plus touchées par les points noirs?

Les personnes à la peau à tendance acnéique et grasse sont plus sujettes à avoir des points noirs. Certaines zones de la peau, souvent plus grasses, sont plus à risque : nez, front, menton et même le haut du dos, soit les mêmes endroits où, habituellement, l’acné sévit.

Facteurs aggravants les points noirs

Il est d’abord primordial de ne pas tripoter ses boutons et ses points noirs.

Il faut éviter de percer les points noirs, même si c’est tentant. On risque de contaminer la peau autour du comédon et même de le surinfecter. Il est possible d’extraire des points noirs en humidifiant d’abord notre peau,  avec un bain de vapeur (bol rempli d’eau chaude au-dessus duquel on place notre visage pendant quelques minutes). Ensuite, une fois les pores dilatées, ,  on extrait les points noirs en les pinçant délicatement avec nos doigts entourés d’un papier mouchoir. Attention! On ne s’acharne pas. Autrement, on va abimer notre peau, créer des rougeurs et peut-être même infecter une autre zone de notre peau. Pour un nettoyage complet, il vaut mieux se tourner vers une esthéticienne qui procédera avec soin et doigté à une extraction complète. Les «patchs» qui arrachent les points noirs sont à utiliser avec parcimonie, car c’est une technique plutôt agressive qui risque d’abîmer la peau.

Bons gestes pour éviter les points noirs

Laver. Tous les jours, matin et soir, sans exception. Autrement, notre peau s’alourdit par l’accumulation de peaux mortes et les restes de notre maquillage et autres saletés.

Hydrater… sans alourdir. On préfère des fluides ou des textures non grasses pour ne pas rendre notre peau plus huileuse donc plus à risque à l’apparition de points noirs. On peut aussi choisir des produits matifiants spécialement conçus pour les peaux à tendance acnéique.

Exfolier. Chaque semaine, on devrait exfolier notre peau et même utiliser un gommage sur les zones les plus à risques.

Visiter l’esthéticienne. Plusieurs centres de beauté proposent des soins et des nettoyages qui permettent d’extraire les points noirs et rendre notre peau capable de lutter contre leur apparition. Pour les cas sérieux, la microdermabrasion qui consiste à poncer la peau pour la débarrasser des cellules mortes et lutter contre les points noirs les plus récalcitrants, peut être une option à envisager.

Trucs maison

- Du jus de persil. On fait bouillir du persil frais dans de l’eau. On enlève ensuite le persil et on garde le liquide dans un flacon. Après avoir nettoyé notre peau, on imbibe un coton que l’on passe sur notre visage. Le persil lutte contre le sébum.

- Un masque maison. Après un bain de vapeur et une extraction maison, on mélange trois cuillérées à thé de farine à un jaune d’œuf. On applique ce masque maison sur la peau et on laisse agir une dizaine de minutes avant de nettoyer avec de l’eau tiède.

Si vous souffrez d’un problème de peau qui vous incommode, nous vous conseillons de consulter un dermatologue.

Avez-vous d’autres trucs pour éliminer les points noirs?